Pages

vendredi 17 octobre 2014

Parenthèse



Au sommet de ta fatigue tu peux parfois étreindre un morceau du réel, tu n'es plus que des yeux, une âme hypersensible enfin capable d'être convaincue. Quand tu meurs de sommeil c'est ici que le doute s'écrase, il ne reste alors que cette conviction lumineuse, indicible, que tu voudrais bien dire.

Ils sont incroyablement cassés, obstinément tordus, se sont défaits de l'attirail de l'humain marionnette depuis qu'ils vivent en meute. Ils ont des forces et des faiblesse d'une variété incroyable parce qu'ils jouent avec leurs démons plutôt que de les ignorer. Ils ont jeté le tablier il y a longtemps, balancé leurs télévisions, leurs cartes de fidélité, leurs permis de conduire. Ils n'ont plus imprimé de curriculum vitae depuis la nuit des temps, aucun d'entre eux ne participe à la construction de l'immense palais certainement magnifique qui occupe la superficie du monde. Deserteurs assumés d'une norme incompréhensible ils ont peu à peu créé leur langage et fait de la place en leur coeur pour des vallées plus vastes. Ils n'ont plus peur et n'ont plus besoin de trouver leur place, le simple fait d'être réunis dans un endroit clos les satisfait pleinement. Ils passent ainsi des heures à s'échanger des morceaux de cosmos pour faire leurs pupilles plus solides et leur parole plus juste. Ils sont capables d'y rester deux jours entiers sans jamais mettre un pied dehors parce que dehors, il connaissent déjà bien. Ils n'essayent jamais d'avoir l'air, en tous cas pas entre eux, ils n'atteindront jamais la perfection et quand cette pensée les traverse, les voilà plus heureux.

Il leur arrive de passer plusieurs semaines sans échanger le moindre mot, happés par des machines d'un autre monde, certainement le votre avec ses heures qui passent et ses conseils à suivre. Mais rien ne les inquiète et lorsqu'ils se retrouvent ils ne font que des choses très simples, ne disent que des choses très simples, laissent leur ambitions et leur égo sur le palier pour enfin être ce qu'ils sont : Des masses de chaleur cherchant la combustion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire