Pages

jeudi 10 juillet 2014

True Romance





Nous sommes nombreux je crois à posséder à la fois l'handicape et l'immense pouvoir de vouloir faire de notre vie une histoire. Nous nous sommes rassemblés naturellement, et je cherche encore ceux qui manquent à la bande. Notre point commun est notre aptitude à créer du cinématographique avec des choses simples, notre désir de transformer le banal en inoubliable. Notre passion pour la romance est insurmontable, nous sommes capables de voir une tempête de neige en été, nous entendons des mélodies là ou il n'y a que du silence, nous sommes attentifs à chacun de vos gestes, et nous ne croyons absolument pas au hasard.

Nous gardons en mémoire une série d'images que nous n'inventons pas, qui sont des scènes réelles de la vie mais que nous sublimons ou que nous plaçons naturellement comme les éléments scénaristiques de nos histoires. La plupart du temps, nous effrayons nos compagnons par notre désir insatiable d'être à la fois narrateur et acteur, en aucun cas spectateur. Ceux qui refusent de jouer le jeu s'enfuient généralement en courant, confondant cette intensité avec les promesses habituelles que se font les humains, ou effrayés d'avance par la vision du générique final. Mais nous sommes très conscients de la réalité de ce générique potentiel et du chaos qu'il produira,  pourtant nous n'avons pas peur et ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que cela ne nous arrête jamais. Créatifs ou insensés, nous voyons là une source d'énergie intarissable et nous voulons la saisir plutôt que de la regarder filer. Nous voyons des signes partout, nous tissons des liens constamment, nous savons qu'à chaque instant quelque chose d'incroyable peut se produire : Un objet qui tombe, une chanson que l'on reconnait, une phrase qui bouleverse nos existences, un regard, la façon que la lumière aura de se déposer sur tel objet, telle épaule, tel paysage. Nous sommes conscient de l'importance d'une ambiance, d'un contexte, d'une syllabe. Nous mettons du sens dans chaque chose, des symboles dans chaque objet, de l'intensité dans chaque instant. C'est parfois un réel problème lorsqu'il s'agit d'être confronté aux autres, mais nous ne pouvons imaginer nos vie autrement.

Nous ne fuyons aucune réalité, et nous ne la déformons que rarement. Mais nous sommes constamment sur le qui-vive, plus attentifs que la moyenne, guettant ce que la vie nous enverra comme évenement, comme climax, comme conclusion. Nous sommes si romantiques que ça en est risible, mais cela nous donne la force de construire des planètes entières, des chateaux, des navires. A chaque respiration nous écrivons un mot, chaque rencontre un chapitre. A la fin de nos vies nous serons immensément riches de ces images que nous gardons si précieusement dans les tiroirs de nos crânes abimés. Et que vous le vouliez ou non, une chose est sure : Nous n'avons pas fini de vous faire passer des castings à votre insu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire